#10 - Entretien avec Félix PETIT

 

Nous continuons nos rencontres à la découverte de nos nouveaux Boxers.
Il est canadien. Il arrive de Grenoble où il a passé 2 saisons chez les Bruleurs de Loups avec lesquels il a gagné l'an dernier la coupe de la Ligue. La saison passée, il était le 3ième pointeur de la Ligue Magnus, avec 4 fois plus de passes que de buts, mais il ne fait pas que distribuer des caviars à ses coéquipiers, il score aussi, d'ailleurs samedi contre Lyon, il a marqué le premier but à domicile des Boxers dans cette nouvelle aventure qu'est la Ligue Magnus.
Bienvenue à Félix PETIT.

EB - Comment et quand as-tu été contacté par le staff bordelais ? Et pour quelles raisons as-tu choisi Bordeaux ?
Félix – C’était au mois d’avril la saison dernière. Je suivais un peu les playoffs des Boxers, voir s’ils allaient réaliser la montée, c’était quand même une destination qui m’intéressait, et puis quand j’ai vu que ça se réalisait, j’ai pris contact avec Stephan Tartari. Je dirais que ça a pris une semaine ou deux, ça n’a pas été très long.
J’étais venu au Summer Ice Trophy l’an passé (ndlr, en 2014 avec Les Bruleurs de Loups de Grenoble), j’avais vraiment adoré la ville, la patinoire, et l’ambiance avec les partisans, donc ça n’a pas été long pour faire mon choix pour venir ici.

EB – Peux-tu te présenter, tes débuts, ton parcours ?
Félix – J’ai 27 ans, je joue au hockey depuis que j’ai 3-4 ans. J’ai joué au Québec toute mon enfance, le parcours typique  Midget AAA (QMAAA), Ligue Junior majeure au Québec, puis universitaire canadien, puis j’ai fait 2 ans à Grenoble, et c’est ma 3ième année en France cette année.

EB – Pourquoi tu as choisi de porter le numéro 10 ?
Félix – J’ai toujours eu le numéro 17. Quand j’étais très très jeune, j’avais le 10 et puis j’étais venu faire un genre de petit tournoi à Bordeaux justement, quand j’avais peut-être 10-11 ans et j’avais le numéro 10 alors je me suis dit pourquoi ne pas prendre le numéro 10 étant donné que le numéro 17 est déjà pris.

EB - Mettre sur la même ligne les 3 meilleurs pointeurs de la saison passée ça paraît être une évidence pour booster une attaque. Pour l'instant ça fonctionne, est-ce que ça peut être risqué ?
Félix – Je pense que toutes les lignes tournent très bien, la première, la deuxième, la troisième et la quatrième, jusqu’à maintenant. Les résultats sont là, on gagne  Smiley. Une saison c’est long, souvent les lignes changent mais pour l’instant tout va bien alors on va espérer que ça continue comme ça.

EB - Le staff a fixé les objectifs de la saison. Quels sont les tiens ?
Félix – Personnellement je ne me fixe jamais d’objectifs en terme de chiffres ou de points. L’important c’est vraiment d’amener ma meilleure performance à chaque match, on voit ce que ça donne après en terme de résultats personnels. Je crois que cette année avec la réalité de la Magnus, que toutes les équipes veulent se maintenir et faire les playoffs, chaque victoire, chaque point sera important. Sinon le premier objectif c’est de jouer les playoffs, et on verra après d’autres objectifs pour aller plus loin.

EB - Que penses-tu de cette patinoire de Mériadeck et son public ?
Félix – L’ambiance est vraiment bonne, elle est dans les meilleures de France, de loin. La patinoire est agréable à jouer, on sent que les partisans viennent festoyer, que c’est un évènement. Ils viennent encourager les joueurs, ils sont derrière nous, c’est vraiment très très agréable.

EB - Tu as un surnom ?
Félix – Le Chat.
EB – Pour le jeu de mot, avec Félix le Chat ?
Félix – Oui, un petit peu, mais en fait en junior majeure l’annonceur, celui qui annonce les buts, a commencé à m’appeler comme ça et ça fait 10 ans pratiquement que ça me suit. Ici le monde n’est pas trop au courant mais il y en a quelques-uns qui m’appellent comme ça. Ça a toujours été mon surnom.

EB – Ce soir, vous remportez le match contre les Lions de Lyon, et tu marques le premier but à domicile de la Ligue Magnus pour les Boxers, c’est plutôt agréable, non ?
Félix -  Oui, c’est toujours agréable les bons résultats. Comme j’ai dit, chaque victoire est importante, et surtout là contre Lyon, très bonne équipe, meilleure que ce que je croyais. Très difficile à jouer. C’est certain qu’on aurait aimé avoir les 3 points mais avec la nouvelle répartition des points ce n’est pas le cas. Mais bon, depuis le début on trouve toujours le moyen d’aller chercher la victoire, c’est un bon signe. C’est certain, il reste des trucs à travailler. On travaille fort aux entrainements quand on a la glace  Wink … Je crois que c’est de bon augure, on n’est pas encore là où on voudrait être, mais on s’en vient. Chaque point est important, et présentement on colle les points, c’est satisfaisant.

EB – Le matin au petit déjeuner, avec tes croissants tu prends des pains au chocolat ou des chocolatines ?
Félix – Aille aille aille … le plus « santé » c’est lequel entre les deux ?
EB – C’est la même chose, c’est juste qu’à Bordeaux et dans le Sud, on dit « chocolatine »
Félix – Aaah ok … je vais dire chocolatine alors  Grin

Merci Félix. On lui souhaite une très bonne saison, beaucoup de buts sous nos couleurs, des caviars à offrir à ses coéquipiers et encore la bienvenue chez nous.

 

Vous pouvez venir réagir à cet entretien sur le forum !

 

Crédit Photo : Jean-Marc Lestage

FELIX.PETIT1

ImprimerE-mail