#8 - Entretien avec Jean-Christophe GAUTHIER

 

La semaine qui précédait l’entretien avec notre Boxer a été SA semaine, avec 4 buts sur 2 matches. Il est québécois mais ce n'est pas sa première année en France. L'an dernier, il faisait partie des 15 meilleurs pointeurs et il était le meilleur pointeur de son équipe avec 30 points. Les débuts sont un peu difficiles cette saison à Bordeaux au niveau des points mais surement pas au niveau de l’engagement et de la volonté, nous lui faisons confiance pour faire trembler les filets adverses.
Bienvenue à Jean-Christophe Gauthier.

EB – Quand et comment as-tu été contacté par le staff bordelais ? Et pour quelles raisons as-tu choisi Bordeaux ?
JC – J’ai été contacté la saison dernière au mois de janvier, la saison des Boxers n’était pas terminée, juste pour savoir ce que je pensais de Bordeaux et pour prendre des infos. Ils étaient intéressés par moi et moi de même, j’étais intéressé, par la ville d’abord, c’est une très belle ville, et puis on entendait aussi parler d’une bonne organisation, et le projet aussi m’intéressait, Stephan m’en avait parlé. Je n’ai pas adhéré tout de suite parce que j’attendais de voir ce qu’il se passait, mais on a été en contact 3-4 fois ensuite.

EB – Peux-tu te présenter, tes débuts, ton parcours ?
JC – Jean-Christophe Gauthier  Smiley C’est ma 6ième saison en France. J’ai commencé en Magnus à Villars de Lans la première année, et ensuite j’ai fait 4 ans à Caen aussi en Magnus. Et je fais ma 6ième saison à Bordeaux.

EB - Cela n'a pas dû être facile de quitter Caen après avoir passé 4 ans là-bas ?
JC – Cela a été un petit peu difficile parce que Caen c’est un club familial, je m’étais bien adapté. Mais bon on est descendu l’an dernier et je pensais que je pouvais donner un peu plus en Magnus, c’est le hockey ! Je penserais toujours à Caen mais je commence à bien m’y faire à Bordeaux.

EB - Cette semaine vous avez battu  Montpellier en Coupe de France et tu as fait un hat-trick, cela a dû être un très bon moment ?
JC – Oui, c’est un bon moment mais un hat-trick c’est personnel, moi je pense plutôt au collectif. L’important c’est de gagner et pour l’instant c’est ce que l’on fait donc je suis très content.

EB – En Coupe de France, notre prochain adversaire sera Anglet. Tu sais qu’affronter l’Hormadi c’est toujours assez particulier pour les Bordelais ? Ce sont nos meilleurs ennemis.
JC – Oui je sais. Déjà sur les matches préparatoires, il y avait une animosité et je sais que ça va être un match difficile même si c’est une équipe de D1, parce qu’ils sont très bons et ils ne vont pas nous laisser la victoire. J’ai hâte de les rencontrer en CDF, mais pour l’instant on pense à la CDL contre Strasbourg, et après ce sera Rouen en Magnus.

EB – Oui justement, vous avez réalisé une jolie performance en sortant premier de votre poule en CDL. Il va falloir affronter L'Etoile noire de Strasbourg, prendre la route en semaine, c’est un match important à bien négocier, mais qui s'annonce difficile ?!
JC – Ils sont surprenants, ils ont un très bon début de saison, ils battent les grosses équipes donc il ne faut pas les prendre à la légère. On va arriver prêts parce qu’on sait que c’est un match super important. De faire un gros match là-bas, ça va nous permettre d’arriver ici pour le deuxième match en place.

EB - Avec Peter Valier et Thomas Decock, vous formez une ligne agile et rapide, même très rapide. Pour nous, depuis les tribunes, c'était un peu rageant en début de saison car on vous voyez bosser dur mais vous n'arrivez pas à concrétiser et à scorer. Ça va mieux depuis quelques matches, vous marquez. Ça fonctionne bien entre vous, vous avez trouvé ce qu’il fallait faire ?
JC – Je pense de se relaxer, trop tendus peut-être. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas. L’important c’est de continuer à travailler, de dominer. Après, il y avait d’autres lignes qui marquaient des buts. C’est vrai que c’est un peu frustrant mais là, maintenant ça paye donc on va espérer que ça continue comme ça !

EB - Pourquoi le numéro 8 ?
JC – J’ai toujours eu le numéro 8 depuis que je suis tout petit. On m’avait donné le n°8 et j’ai toujours essayé de le garder quand je pouvais. Et en plus, dans ma famille on est 6 enfants et mes 2 parents, donc le n°8 c’est bien, voilà  Smiley

EB - Que penses-tu de cette patinoire de Mériadeck et son public ?
JC – Public exceptionnel ! C’est impressionnant de voir le monde qui nous supporte dans une ville où ils arrivent tout juste de la D1, c’est vraiment une ville de hockey.

EB - On parle un peu du match contre Brest. La victoire a mis un peu de temps à se dessiner et tu marques ton premier but en Magnus sous nos couleurs !
JC – Oui. On a commencé un peu sur les talons. Une 1ère période un peu difficile avec seulement 1-1 à la fin. Mais après tout s’est recalé. Je pense qu’on a fait les choses qu’il fallait. On s’est pris 3 buts, c’est la première fois qu’on en prend autant. Mais en général, le 2ième et le 3ième tiers c’était très bien. C’est vrai qu’il faudrait peut-être travailler sur nos débuts de matches mais on sort avec victoire, c’est le principal.

EB – Cela fait plusieurs fois, comme ce soir, que nous prenons un but immédiatement après en avoir marqué un, dans la minute suivante. Comment cela se fait ?
JC – Peut-être l’excitation, la concentration, je ne sais pas, peut-être le replacement. Il vaudrait revoir la vidéo pour le dernier but mais c’est vrai que ça fait quelques matches qu’on se prend un but direct. On monte peut-être trop en excitation, et ça nous joue des tours.

EB - Tu as un surnom ?
JC – JC tout simplement (ndlr, « jessie » à l’américaine !)

EB - Avec tes croissants le matin tu prends des pains au chocolat ou des chocolatines ?
JC – Des pains au chocolat. Je sais qu’il y a un débat entre pains au chocolat et chocolatines, j’ai toujours dit pain au chocolat. Je suis québécois, ce n’est pas ma bagarre  Grin

Merci JC et bienvenue à Bordeaux, continue d’enrhumer nos adversaires, nous on a-do-re !!  Grin

 

Vous pouvez venir réagir à cet entretien sur le forum !

 

Crédit Photo : Jean-Marc Lestage

JC.GAUTHIER

ImprimerE-mail