L'Esprit Boxers

Le Site des Supporters des Boxers

Interview : Thomas PARADIS


Le Boxer interviewé cette semaine est Bordelais depuis 2 ans, mais il fait déjà partie intégrante du club : entraineur de l'école de hockey, capitaine des U22. L'an dernier ses coéquipiers lui ont décerné le titre de pitre du vestiaire, il est très apprécié aussi par les supporters : Thomas PARADIS

E.B. – Cette année, tu t’installes tranquillement dans le groupe de D1. Quelles sensations en retires-tu ?
Tom – Malgré le fait que j’aime bien faire le clown  Grin et mettre l’ambiance dans l’équipe, j’essaie de ne pas prendre trop de place. Je m’entends bien avec tout le monde, les vieux, les jeunes, les étrangers. Quand je suis sur la glace, j’essaie de me donner à 100% pour les coach me fassent confiance tout simplement.

E.B. – Tu préfères jouer en attaque ou en défense ?
Tom  - Je préfère jouer en attaque, là c’est définitif. Toute ma jeunesse, j’ai fait attaque/défense sans cesse. Et puis là, grâce à Fokine, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à l’attaque. Et puis je pense que c’est ma place.

E.B. –  Malgré ton petit gabarit, on te voit souvent aller au contact avec les costauds d’en face. Tu aimes le jeu physique, ou tu as l’esprit combatif ?
Tom – J’aime bien. J’aime bien un peu chercher la merde. Tongue Ce n’est pas toujours bien, tout le monde n’aime pas. Mais je vais à la cage, dans les coins. J’essaie de donner des punitions aux adversaires, ça marche moins en D1 parce qu’en face ils sont un peu plus intelligents.

E.B. – Ce weekend est doublement important pour plusieurs joueurs du groupe de la D1. On reçoit Brest en championnat senior et les U22 dont tu es le capitaine, jouent contre Anglet avec à la clé la qualification pour le dernier carré en Excellence. A fond sur les deux matches ou tu gardes de l’énergie pour dimanche ?
Tom – Non, non, je joue à fond contre Brest. Ça va être un match de folie. Je ne pense pas encore au match de dimanche, j’y penserai samedi à 22h30. Par contre, je suis très impatient, parce qu’avec Jeff, notre coach, on a envie de faire quelque chose de grand en junior, et puis je pense qu’on a les capacités de le faire. Je vais jouer les 2 matches à fond.
Dans l’équipe, il y a Tom Grat-Guiraute, Antoine (PICOT) mais il est suspendu parce qu’il s’est battu dimanche dernier, donc il ne jouera pas ce weekend, « félicitation mon pix ! »  Wink, Rolands (VIGNERS) qui fait ce qu’il veut, il se régale, il peut passer 3 adversaires et aller marquer.

E.B. – Quelle équipe voudrais-tu rencontrer ou éviter en quart pour les playoffs ?
Tom – Je redoute beaucoup Brest en playoffs, on aura un bon aperçu ce samedi. Une équipe à éviter aussi c’est Neuilly, on n’en parle pas beaucoup mais je pense que chez eux, sur une petite glace, ils sont jeunes, c’est difficile. Sinon je pense qu’on est capable de battre tout le monde, on va tous dans la même direction. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent nous battre ici, à domicile.
L’équipe que j’aimerais rencontrer c’est Anglet. C’est la 2ième année que je suis là, j’ai participé aux 2 derniers derby, et j’ai vraiment ressenti quelque chose de spécial. Tu joues tu as 3 poumons, 4 jambes, tu as envie d’y aller, c’est plaisant.

E.B. – Lors du match contre Annecy, il y a eu 8 buteurs différents. Est-ce que c’est cela qui fait aussi notre force actuellement ? Tout le monde peut marquer ?
Tom – Exactement ! On l’a vu pendant le match contre Lyon et Reims, la ligne Zemva-Jeff-Zidan a été très bonne, on peut même dire qu’ils nous ont gagné. Sur d’autres matches, ce sont d’autres lignes qui prennent le relais, quand une ligne va moins bien, c’est une autre qui tourne mieux. Et puis pour les autres équipes c’est difficile de « matcher » sur la meilleure ligne vu que les 2 autres sont là aussi pour marquer.

E.B. – Vous nous faites quoi avec Martin si vous gagnez la finale des playoffs ?
Tom – Si on est champion ?? Euh, je crois qu’on fait un groupe,  Grin un band carrément : piano, orchestre … on amène tout. On s’est bien trouvé tous les deux. Avec Vince (CADREN), en début d’année, on a essayé de faire participer dans le groupe, et puis ils se sont bien intégrés. Particulièrement avec Obruch, on s’adore, même à l’entrainement on fait pas mal de conneries, et puis on a le même humour, même si ça ne vole pas très haut   Cheesy

E.B. – Que fais-tu en dehors du hockey (études, boulot, etc) ?
Tom – J’entraine les petits de l’école de hockey, deux fois par semaine, j’adore. Sinon, et bien le temps va revenir, donc ça va être terrasse et café Grin. Depuis que je suis arrivé à Bordeaux, j’ai décidé de me consacrer au hockey, ça prend beaucoup de temps aussi tous les entrainements. J’ai arrêté les études, je ne sais pas si j’ai bien fait, des fois ça me manque un peu, je ne dis « tu pourrais faire un effort ». J’ai failli reprendre cette année mais .. non  Smiley

E.B. – Si un bon génie pouvait exaucer 3 de tes vœux dans le hockey ou dans ta vie, quels seraient-ils ?
Tom – Le premier ce serait que ma famille, ma mère, mon père, mon frère soient les plus heureux jusqu’à leur fin. Le deuxième ce serait 10 cm ou des tibias parce qu’on m’en a pas donné, « 2 tibias s’il vous plait !! » Grin. Le troisième, c’est trop tard maintenant, mais quand je suis arrivé en France à 17 ans, je jouais avec mon frère dans la même équipe à Font-Romeu, j’aurais aimé que mon père rechausse les patins et qu’on forme une ligne en attaque ça aurait été plaisant.

E.B. – Si tu pouvais passer une journée avec 2 personnes : une qui est actuellement sur Terre, l’autre qui nous a déjà quittés. Tu choisirais qui et pourquoi ?
Tom – Une journée avec Crosby ça me plairait bien mais je préfèrerais plutôt la passer avec Raphaël LARRIEU, car c’est un être exceptionnel, et un exemple pour tous Wink. Et une journée avec mon grand-père maternel, c’est un de mes regrets, je ne l’ai pas connu, ça m’aurait vraiment fait plaisir, en plus on m'a dit que c’était une bonne personne, généreuse.  

E.B. – As-tu une question à poser à l’Esprit Boxers, en général ou à un membre en particulier ?
Tom – Pas de question en particulier, mais juste vous remerciez parce qu’on vous attend pendant les matches, et personnellement moi ça me booste quand j’entends la foule et vous qui chantez, ça me motive, j’ai besoin de ça. Et puis savoir si vous pouvez venir dimanche avec un petit tambour, ce ne serait pas de refus pour aider nos juniors.

E.B. – As-tu quelque chose à ajouter ?
Tom – Et ben j’espère que ce sera un gros match avec une victoire au final. Finir dans le top 3 si possible ce serait de la folie. Et puis une médaille autour du coup pour la fin de saison, je crois qu’on ne peut pas rêver mieux. Et pour les juniors, une place dans le carré final et notre saison sera réussie.

Merci Thomas et bons matches ce weekend


Venez réagir sur le forum !